profile image
by timlou
on 1/3/16
Ne te sens donc pas à l’abri du stratagème d’Allah, ô mon frère ! Même si tu vois en toi la droiture et la rectitude. Car lorsqu’Allah جل وعلا fait descendre le châtiment, il est global (c’est-à-dire qu’il touche tout le monde).

وَٱتَّقُواْ فِتۡنَةً۬ لَّا تُصِيبَنَّ ٱلَّذِينَ ظَلَمُواْ مِنكُمۡ خَآصَّةً۬‌ۖ
Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. (8:25)

Ainsi elle ne descend pas (exclusivement) sur les injustes. Et Notre Seigneur جل وعلا est Capable de la faire descendre (exclusivement) sur les injustes, mais Il la fait descendre sur tout le monde. Pourquoi ? Parce que leurs visages n’ont pas changé (par rejet du mal) pour Allah جل وعلا en condamnant le blâmable et ordonnant le convenable. Autrement, s’ils l’avaient fait, alors La Parole d’Allah se serait appliquée à eux :

فَلَمَّا نَسُواْ مَا ذُڪِّرُواْ بِهِۦۤ أَنجَيۡنَا ٱلَّذِينَ يَنۡہَوۡنَ عَنِ ٱلسُّوٓءِ وَأَخَذۡنَا ٱلَّذِينَ ظَلَمُواْ بِعَذَابِۭ بَـِٔيسِۭ بِمَا كَانُواْ يَفۡسُقُونَ
Puis, lorsqu’ils oublièrent ce qu’on leur avait rappelé, Nous sauvâmes ceux qui (leur) avaient interdit le mal et saisîmes par un châtiment rigoureux les injustes pour leurs actes pervers. (7:165)

Alors lorsqu’ils n’ont pas ordonné (le convenable) et interdit (le blâmable), Allah les saisit avec les injustes. Mais s’ils ordonnent (le convenable) et interdisent (le blâmable) : فَلَمَّا نَسُواْ مَا ذُڪِّرُواْ بِهِۦۤ أَنجَيۡنَا ٱلَّذِينَ يَنۡہَوۡنَ عَنِ ٱلسُّوٓءِ وَأَخَذۡنَا ٱلَّذِينَ ظَلَمُواْ بِعَذَابِۭ بَـِٔيسِۭ بِمَا كَانُواْ يَفۡسُقُونَ.

Prenez-donc garde les frères. Et nous demandons à Allah d’en faire pour nous une leçon. Et dans Le Livre d’Allah il y a des leçons, même si nous ne les avons pas vécues. Je demande à Allah de nous accorder à tous le succès.